L'association «Collectif Quicury prenons soins de notre territoire » a été créée à l'initiative d'un groupe de citoyens et d'associations locales, elle s'oppose à l'artificialisation d'une centaine d'hectares de terres agricoles dans l'Ouest Lyonnais et propose des alternatives.
Des projets de centres commerciaux et de plateforme logistiques se succèdent dans le temps. Ceci entraîne une succession de procédures qui ne permettent ni une vision globale de l'ensemble des projets, ni une évaluation réelle des impacts. Le collectif dénonce :
- Une information légale à minima de la population
- Aucune étude globale des impacts de l'ensemble des projets : santé, environnement
- Des bâtiments de très grande envergure (jusqu'à 90 000 m²) défigurant le paysage
- Une augmentation du trafic notamment de poids lourds (au minimum 300 par jour)
- Des engagements d'emplois surestimés
- Une faible pérennité des entreprises pressenties, source de futures friches industrielles
Ces projets datant d'une autre époque sont dépassés aujourd'hui et vont à l'encontre des orientations nationales, régionales et locales.
Nous disons OUI à des projets plus respectueux de notre démocratie, de notre environnement, de notre territoire et de notre avenir commun.
Le collectif Quicury travaille actuellement sur des alternatives, notamment la relocalisation de la production alimentaire, créatrice d'emplois durables et de qualité.
L'union fait la force, nous faisons appel à l'énergie, aux compétences de chacun-e. Notre avenir se joue maintenant, rejoignez-nous.