Modifier

Le conseil municipal de Sarcey a voté la modification de son PLU en faveur de la SMAD. :( Le vote a eu lieu à bulletins secrets : 8 pour, 4 contre et 3 abstentions ! Réjouissons nous de constater que sans doute en grande partie grâce à notre travail et votre mobilisation 7 élus sur 15... n'ont pas voté pour.

Retrouvez notre argumentaire exposé aux élus

Nous n'avons pas eu de chance: par tirage au sort, nous sommes passer en premier, avant donc l’intervention des 2 personnes de la SMAD, dans une règle du jeu interdisant à chaque partie de réagir. Le discours de Mme BOVET, présentée sur le Progrès de Juillet 2018 comme étant la responsable du projet SMAD sur SARCEY, et du directeur de la SMAD était bien rodé, une belle "com"! Belles photos, dossier remis à chacun, appui sur la corde sensible (toutes ces personnes en dialyse et donc sauvées grâce à eux,...) Une com qui a très bien fonctionné puisqu'elle a réussi à endormir tous les élus, aucun n'ayant réagit à des chiffres pourtant grossiers, malgré quelques questions qui n'ont jamais mis en contradiction nos informations et les leurs.

Cet entrepôt leur permettra de diviser par 4 le nombre de kms parcourus par leurs camions , passant de 67 089 kms à... 23760! Cette réduction fera que les émissions de CO2 passeront de 46 962 kgs à... 4032 kgs. 11 x moins?!!! Ils annoncent 700 salariés sur le site de Savigny dont 93 % de la CCPA et de la COR. Mais sur le document voté par les élus, ce chiffre n'est plus que de "392 à l'échelle de la CCPA et de la COR". Ce que nous avions dit!

Ils disent s'engager à ce que les camions passent par l'Arbresle et par l'autoroute. Mais d'une part ce n'est pas ce qui était dit par Mme BOVET dans l'article du Progrès de Juillet 2018, d'autre part nous lisons dans leur document selon les pages, que les camions feront bien 24 km par trajet (en 2019), soit 48 km aller-retour, ou que les camions ne feront que 24 km aller-retour ??? Ah oui mais en 2021 ! Une déviation d'ici là???

Mais le combat ne fait que commencer! Cet entrepôt n'est pas encore fait!... Il nous faut réveiller la population résignée, informée encore et encore celle qui ne l'est toujours pas. C'est l'affaire de chacun!

Un grand merci à tous pour vous être déplacés nombreux, affirmant à la fois votre soutien à notre démarche, et votre refus de cette bétonisation du Val de Turdine, avec son lot de nuisances incompatibles avec notre santé et celle de la planète. Un grand merci à ceux qui avaient fait banderoles et pancartes, en particuliers aux enfants toujours aussi créatifs! Chapeau bas aussi à Pierre-Jean Laurent, élu de Sarcey, qui bien que très isolé, a très bien expliqué sa position contre le SMADEOR, et indirectement contre ce projet n'apportant rien à Sarcey si ce n'est ses nuisances. Il nous a remercié pour notre travail d'information.

On part en revanche de très très loin avec d'autres élus, dont le maire, oubliant engagements divers, représentation de la population, ignorant tous les signaux d'alertes climatiques, s'asseyant allègrement sur toutes les préconisations actuelles pour corriger -un peu - notre trajectoire mortifère. Mr le Maire a même affirmé qu'il est "trop tard pour réagir". C'est vrai qu'en apercevant trop tard un virage, il est bien connu qu'il ne faut surtout pas freiner. Nous allons hélas bien dans le mur... Etait-ce besoin de se l'entendre encore confirmé?

Post suivant Post précédent