Bonjour ami.e.s de Quicury,
COMMUNIQUE DE PRESSE
Mobilisation pour le climat
Aujourd'hui je marche, demain je vote
Le samedi 14 mars à 10h, un rassemblement à la gare de L'Arbresle rappellera que les belles paroles inscrites dans les programmes des élections municipales ne suffisent pas à calmer les ardeurs du réchauffement climatique. Les citoyens veulent des élus engagés dans la réduction des gaz à effet de serre et cohérents avec les décisions qu'ils prennent à moyen et long terme. Ils iront à la rencontre des décideurs économiques et politiques.
Le train c'est l'avenir
Il faut encore le rappeler aux décideurs locaux comme nationaux, le train émet environ 40gr équivalent CO2/km/passager alors que la voiture c'est 4 fois plus. Les vallées de la Brevenne et de la Turdine bénéficient de deux lignes de train, ce qui est une chance pour développer l'écomobilité. Mais depuis des années les élus locaux ne parlent que de déviations, d'autoroutes, et voilà où nous en sommes aujourd'hui. Le train touristique est à l'abandon, la ligne de fret jusqu'aux carrières de la Brevenne est fermée, celle vers Roanne ne s'améliore guère avec de nombreux incidents. Les élus n'ont pas été vigilants et n'ont pas anticipé la rénovation des lignes. Ils se sont désintéressés du sujet, préférant se mobiliser pour plus de routes et de voitures. Les prochains élus municipaux des deux vallées devront donner un bon coup de collier pour modifier la trajectoire. En effet, il ne suffit pas de voter des vœux pour rénover ces petites lignes ferroviaires et garantir un service de qualité. Il faut maintenir la pression sur le gouvernement et montrer que localement nous allons investir pour le train et l'écomobilité.
Les mobilités actives sont une priorité
La France est très en retard sur ce sujet et l'Arbresle ne brille pas pour les aménagements cyclables et les services rendus aux mobilités actives. C'est un constat général dans les communes des vallées de la Brévenne et de la Turdine jusqu'à Tarare. Nous pouvons tout de même saluer celles qui ont modifier le cœur des villages en zone trente et particulièrement la ville de l'Arbresle qui l'a mise en place sur l'ensemble de son agglomération. Des incohérences sont parfois notables ainsi que le manque de signalisation et de zonage sur la chaussée à destination des automobilistes qui ont pour certains d'entre eux une conduite inadéquate. Mais une direction est prise pour que la voirie soit davantage partagée. Les résultats de l'enquête "Parlons vélo" montre que les communes en périphérie de Lyon sont très mal notées concernant la place donnée aux cyclistes. Il y a donc un progrès évident à réaliser pour toutes ces communes qu'il faut encourager à ne pas se contenter d'améliorations modestes, mais bien à viser l’excellence dans leur politique en faveur des mobilités actives pour les 6 prochaines années.
Quant aux centres commerciaux, propriétaires des espaces de parking, les stationnements sécurisés pour les vélos y sont trop souvent absents. Pourquoi ne pas promouvoir ce mode de déplacement et récompenser ses clients exemplaires comme ils savent tellement bien le faire par ailleurs en publicité et offres promotionnelles ? L'audace dans l'innovation commerciale manque cruellement à ces enseignes dont les pratiques globales impactent sérieusement le climat.
Respirer et manger autres choses que les pollutions
Le réchauffement climatique a des conséquences gravissimes sur la biodiversité et notre agriculture. Mais cette dernière n'est plus viable en poursuivant un modèle intensif, sous perfusion de pesticides, expropriée des meilleures terres cultivables. Le secrétaire général adjoint de la préfecture du Rhône rappelle que "25 km2 de zones agricoles et naturelles disparaissent tous les ans en Auvergne Rhône-Alpes" et qu'il "faut réfléchir aux comptes que l'on aura à rendre dans 30, 40, 50 ans". Il faisait référence aux projets du Syndicats mixte pour l'aménagement et le développement économique de l'ouest Rhodanien (SMADEOR) qui prévoit d'artificialiser environ 100 hectares de terres agricoles entre Sarcey et St Romain de Popey avec la bénédiction des élus des deux communautés de communes (COR et CCPA). Les bâtiments logistiques et leurs camions ne nourriront pas la population mais les pollueront davantage. Il existe des friches industrielles qu'il serait judicieux d'optimiser afin de préserver les espaces non bétonnés, car ils sont indispensables à la qualité de notre cadre de vie, la production de notre nourriture, et servent aussi de puits de carbone.
Les élus ne sont pas seuls à devoir se mobiliser pour le climat. Les citoyens ont leur part de responsabilité et attendent des décisions courageuses pour corriger notre trajectoire collective. Pour les municipales, il faut penser global et agir local. Aujourd'hui on marche pour le climat et demain on vote pour de vrais engagements.
Signataires :
Action Non-violente des Monts du Lyonnais
Collectif citoyen pour le développement de l'écomobilité sur les vallées Brevenne et Turdine
Consignes
Venez à pied ou à vélo habillés en vert avec des instruments de musique ou objets sonores. Le cortège partira de la gare de l’Arbresle jusqu’aux centres commerciaux en passant par la communauté de communes pour afficher vos doléances sur le climat à destination des décideurs économiques et politiques locaux.
Les cyclistes pourront circuler dans l'Arbresle entre les rond-points du Martinon et celui route de Sain Bel. Pas de blocage de la circulation.
Repas partagé après la marche dans le parc longeant la Brevenne.
A bientôt