Modifier
13
Jan
January 13, 2021, 8:03 pm

Lettre aux adhérent-es et sympathisant-es du Collectif Quicury"Prenons soin de notre Territoire"

4 points à l'ordre du jour de cette lettre:

1- Nos vœux pour 2021
2- Le Collectif Quicury remporte une 2ème victoire
3- Appel à cotisations pour 2021
4- A noter sur vos agendas: appel à mobilisation pour l'association Acrosa

1 - Bonne année à toutes et à tous

Nous vous souhaitons une année 2021 riche en projets personnels et en victoires collectives .

Dans un contexte très difficile, ou les liens humains sont mis à mal, nous espérons vous re voir toutes et tous en présence physique le plus vite possible, que ce soit lors de réunions publiques ou pour ce moment important dans la vie d'une association, notre assemblée générale qui doit se tenir en ce début d'année ; il n'est pas question de la réaliser en visioconférence.
Vos témoignages, vos soutiens, vos adhésions nous font dire que nous devons continuer ensemble à amplifier la réflexion : Quel territoire voulons-nous ?
Nous devons continuer à nous approprier les différents thèmes qui vont devoir être abordés sans filtre à l'issue de cette pandémie.
L'équipe du Collectif Quicury sera toujours présente en 2021 pour vous représenter et pour vous accompagner dans la construction d'un territoire respectueux de l'être vivant.

  • Nous comptons bien faire stopper cette course effrénée contre l'artificialisation des terres agricoles, qui ne sont pas inépuisables et fragilisent notre souveraineté alimentaire. Un hectare de terre disparaît chaque jour dans le département du Rhône. (Source Chambre d'agriculture ) Les graves accidents écologiques de ces dernières années (atteinte à la biodiversité, disparition de 40% en 10 ans des espèces protégées, réchauffement des sols, pollution de l'air) sont directement liés à cette faille invisible qui ne cessent de s'agrandir entre l'Homme et la Nature.
  • Notre volonté de favoriser les circuits courts pour s'alimenter en produits locaux passe nécessairement par un arrêt immédiat d'installations de grandes surfaces.
  • C'est par ce moyen que nous créerons des emplois pérennes et indispensables tant dans l'agriculture que dans les entreprises qui lui sont associées, agro-alimentaires ou entretien et production de matériel (1 emploi dans l'agriculture c'est 5 emplois associés (source chambre d'agriculture)

2 - Une deuxième victoire pour le Collectif Quicury

Après une première victoire, due à la mobilisation de la population Quicuryenne en 2019, avec l'abandon du projet d'entrepôt Id Logistics, le collectif QUICURY vient d'en remporter une seconde, judiciaire cette fois, sur le projet "Basse-Croisette".

Nous vous avions informé en début d'année 2020 de la saisie d'une requête au tribunal administratif de LYON, déposée par l'association F.N.E (France Nature Environnement), association à laquelle Quicury est adhérente. Notre association étant trop jeune, nous avions sollicité la F.N.E pour ester en justice sur ce dossier. Cette requête portait sur la modification du PLU sur la commune de Les Olmes, sur le secteur de la Basse Croisette vers le rond point des Arthauds (sortie d'autoroute A 89 Tarare Est) initialement classé en zone Naturelle et programmé pour l'implantation de 2 enseignes commerciales déjà existantes sur le territoire, à savoir le centre commercial « Intermarché » ainsi que « les établissements Junet »

D E C I S I O N R E N D U E :

Article 1er : L'intervention de la communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien est admise.
Article 2 : La délibération du 12 février 2019 approuvant la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme de la commune des Olmes, est annulée.
Article 3 : La commune de Vindry-sur-Turdine versera à l'association France Nature Environnement Rhône une somme de 1 400 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 4 : Les conclusions de la commune de Vindry-sur-Turdine présentées sur le fondement de l'article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.
Article 5 : Le présent jugement sera notifié à l'association France Nature Environnement Rhône, à la commune de Vindry-sur-Turdine et à la communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien.
Délibéré après l'audience du 22 septembre 2020, à laquelle siégeaient :
M. Drouet, président,
Mme Samson-Dye, premier conseiller,
Mme de Lacoste Lareymondie, premier conseiller.

Nous venons de remporter une victoire sur le plan juridique. Nous remercions vivement les juristes de F.N.E ainsi que les juristes, ceux de Quicury pour leur investissement dans ce dossier, d'où résulte cette victoire. Nous remercions également toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance et ont contribué financièrement à celle-ci. Aujourd'hui, nous pouvons dire que le bon sens l'emporte car le Droit a été respecté …. Mais nous restons vigilants. La COR et la commune de Vindry / Turdine ont fait appel de la décision.
L'intérêt général ! L'intérêt public majeur !
Quel sens leur donner ???
Un vaste débat qui reste encore ouvert !

3 - Appel à cotisation pour l'année 2021

Le collectif Quicury s'est mis en ordre de marche et plus rien ne semble pouvoir arrêter ce mouvement de reconstruction sur notre territoire, où l'Humain reste au centre des préoccupations.

Notre force est le nombre d'adhérents. La diversité des profils et des compétences de chacun.e, est un gage de compréhension et d'ouverture au sein du collectif. N'hésitez pas, nous serons heureux de vous compter parmi les membres actifs de l'association. Vous pouvez utiliser le bulletin d'adhésion c'est ici BulletinAdhesionQuicury ou par le site helloasso
L'adhésion annuelle est de 5EUR mais vous pouvez donner plus !!!

Rappel : le montant des dons donne droit à une déduction fiscale de 66 % au titre des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts. Les reçus fiscaux vont vous être adressés début 2021 pour la globalité des sommes versées en 2020. En faisant un don, vous devenez automatiquement adhérent au collectif Quicury. Pour la bonne tenue de nos comptes et de notre listing, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d'adhésion (un par personne) rempli et signé (en inscrivant le montant de votre adhésion/ don). Merci d'avance pour votre coopération.

Vous l'aurez compris, un des moyens indispensables à la lutte est le recours juridique, sans cet appui qui défend l'intérêt général avec bon sens, nous n'avons pas d'autres alternatives légales. Alors oui! nous avons besoin de vous tous et de vos cotisations afin de pouvoir nous faire épauler par des spécialistes en droit environnemental (juristes, naturalistes ...etc.)

4 noter sur vos agendas

Message de l'association Acrosa - mobilisation samedi 23 janvier 2021 contre un projet de carrière à Tarare Nous vous alertons sur les menaces qui pèsent actuellement sur la Voie Romaine et son environnement.

Au projet de liaison A89-Amplepuis, s'ajoute désormais un projet de carrière qui va détruire non seulement la Voie Romaine mais également les collines environnantes, avec un fort impact sur les populations, les zones agricoles, la faune et la flore. Les nuisances causées par la circulation incessante des poids lourds et l'exploitation de la carrière, bruit, poussière, pollution seront très importantes.

Nous ne pouvons laisser faire une telle destruction sur un territoire déjà impacté par l'A89 et les projets en cours à l'Est de Tarare. Pour vous informer et découvrir les lieux RDV le 23 janvier entre 10h et 13h sur l'aire de pique-nique de la Voie Romaine, côté Joux au-dessus du Rond Point de l'autoroute, en respectant scrupuleusement les gestes barrière ci dessous le flyer à diffuser massivement !

blog de l'acrosa

le Collectif Quicury
Association reconnue d'intérêt général

La pétition en ligne
Notre page Facebook bien à jour!
Notre compte twitter : @CQuicury

Post suivant Post précédent