Modifier
15
Dec
December 15, 2019, 9:26 pm

Cette lettre d'info sera probablement la dernière de l'année 2019. Elle est donc l'occasion de remercier chacun pour son adhésion, son implication, le temps et l'énergie passés à se battre pour "prendre soin de notre territoire", et de ses habitants présents et futurs. Depuis le 6 mai, nous avons été un énorme grain de sable dans la machine bien huilée et... bien secrète des gouvernants locaux du SMADEOR, de la COR et de la CCPA.

L'association Collectif QUICURY, grâce à tous, sera encore très présente l'année et les années qui viennent. Evidemment,il n'y a qu'à regarder notre agenda pour les quelques mois à venir, pour se convaincre que nous sommes là, et bien là dans la durée. Mais pas seulement...

Si nous serons toujours aussi déterminés à nous opposer à ces projets "mortifères et climaticides" même passés au greenwashing, nous serons aussi et de plus en plus force de propositions alternatives, dès le printemps.

Vous aussi dans vos communes, faites bouger les lignes!

Nous aurons aussi besoin de vous par votre présence, vos compétences, votre énergie, même si tout cela est à petite dose. Les petites ruisseaux,... Nous aurons besoin d'eau. Nous avons aussi besoin de vos adhésions ou ré-adhésions, de celles de vos proches, de vos voisins, collègues locaux. Démultipliez notre militantisme, il y a urgence climatique et sociale... Dès à présent ces adhésions peuvent se faire pour 2020. Pour que ce soit plus simple pour tous, celles-ci (bulletin nominatif et sommes correspondantes) peuvent être déposées:

  • chez Johann TSCHERTER, 175 Route de la gare à SAINT ROMAIN DE POPEY,
  • chez Bob LHOMME, Grand-Croix à SARCEY,
  • chez Gilles VIGNON, 9 rue Louis Pasteur à VINDRY (Pontcharra sur Turdine)
  • chez Pierre-Olivier CHARPENET, 98 impasse du Charron à Saint Vérand
  • auprès de Claire GATTET de 19h à 20h les mardis soir sous les halles de Tarare (livraison de paniers de l'AMAP). En cas d'absence de Claire à Denis BEROUDON ou Gisèle BARADEL. Si vous ne connaissez pas cette AMAP, cela vous permettra aussi de discuter avec les uns et les autres et peut-être d'adhérer à "la faucille et le poireau". Nous n'oublions pas pour autant nos agriculteurs locaux qui font de la vente directe individuelle ou groupée eux aussi, ni les commerçants et artisans de notre territoire, qui pour beaucoup nous soutiennent, mais qui ne peuvent être nos relais pour la collecte des adhésions.

Bulletin d'adhésion, choisissez le format

Dernièrement

Mer 18 déc : marché de Noël du potager de la Coccinelle

Le 18 décembre après-midi, il y avait un stand QUICURY au marché de Noël du Potager de la Coccinelle (entre le Rond point des Arthauds et la voie ferrée).

Prochains rendez-vous

Mer 8 jan : réunion d'information

Le 8 janvier 2020 à 20h à la salle des fêtes de Sarcey: organisation par l'association Collectif QUICURY d'une réunion d'information et d'échange avec tous les agriculteurs des communes concernées par les projets industriels et logistiques du val de Turdine.

Sam 18 jan : conférence Bruno Marie DUFFE

Le 18 janvier à 20h à la salle des fêtes des Olmes: organisation par l'association Collectif QUICURY d'une conférence de Bruno Marie DUFFE: « Pour la sauvegarde de notre territoire. Points de repère pour un autre développement ». Il donnera également des infos sur la COP 25.

Plus tard

Nous serons également présents:

  • À la foire au miel de Chazay les 21 et 22 mars,
  • à Poésie de résistances à Saint Romain le 16 mai
  • au rassemblement national des CMR à Tarare le 22 mai,
  • aux Naturofolies sans doute à L'Arbresle à priori le 13 juin am

Autres infos

  • Mercredi 29 janvier au cinéma de Tarare, ATTAC présentera le film de Marie Monique ROBIN Nouvelle cordée: C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.
  • Enfin pour les gros lecteurs intéressés par une belle évolution de l'Europe, au moins sur le papier, vers l'agriculture bio et la diminution des transports pour l'alimentation, à lire ici

Bonnes fêtes de fin d'année

Le Collectif QUICURY vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année, au moins autant s'il est possible, dans la joie du partage que dans le plaisir de la consommation. Amis colibris, c'est notre premier Noël commun, célébrons le avec Amour, y compris pour notre belle planète.

La pétition en ligne

Notre page Facebook bien à jour!

Post suivant Post précédent