Bonjour ami.e.s. de QUICURY, adhérent.e.s, membres des associations adhérentes, citoyen.ne.s engagé.e.s!
Vite lu: Sentinelles suite, Véloparade c'était le 19 septembre, Journée mondiale pour le climat vendredi 25 septembre, Conférence gesticulée le 26 septembre à Montrottier, Rassemblement festif du 17 octobre avec le collectif paysan OZLOR.
Encore Sentinelles:
Allez, c'est peut-être votre semaine, celle où vous avez quelques heures, une demi-journée! 07 82 65 45 58 ou le 07 84 60 53 70, En appelant, inscrivez vous sur le planning de veille et toutes les explications et consignes vous seront données. Et c'est... maintenant que nous avons besoin de chacun.e!
Rencontres
C'était ce samedi 19 septembre:
Valeurs communes: Le Collectif Eco-mobilité Brevenne-Turdine nous soutient, nous le soutenons! Environ 200 cyclistes ont formé le cortège de la Véloparade. C'est deux fois plus que l'année dernière et plus de trois fois plus que la première véloparade en 2018. Bravo à tous malgré les restrictions du covid.
Une vidéo est en cours de montage, grâce à la présence de Didier, cinéaste.
Pédaler pour la santé de tous
Plusieurs études montrent les bienfaits de la pratique régulière du vélo sur le maintien de la santé et la réduction de la pollution de l'air. Il est un mode de déplacement accessible à tous les âges de la vie aussi bien pour faire ses courses que pour aller travailler. Sur de plus longues distances, il permet de rejoindre des lieux de transport en commun à condition de disposer d'équipements et de services adéquates pour ses voyageurs appelé "multimodaux".
Selon le rapport de l’Agence européenne de l’environnement publié ce mardi 8 septembre, 630 000 décès par an seraient imputés à un air pollué dans les 27 pays de l’Union européenne. A titre de comparaison, le Covid-19 a fait environ 183 000 morts en neuf mois dans l’Union européenne. Cette Véloparade démontrera qu'il est urgent de modifier nos pratiques de déplacement et qu'il n'est pas toujours indispensable d’utiliser sa voiture.
Trop d'argent pour la voiture
Des initiatives d'aménagements dit tactiques ou provisoires ont été réalisés dans plusieurs villes en France durant le confinement. Ils ont montré leur utilité pour sécuriser les voiries et réduire la vitesse. Il est regrettable que sur les vallées Brevenne et Turdine, les trois communautés de communes en charge de ce secteur géographique n'aient pas réagi pour s'occuper davantage des cyclistes. Les bandes cyclables, la signalisation des zones trente, le marquage sur la chaussée, les parkings à vélo sécurisé font cruellement défauts.
La deuxième enquête nationale "Parlons vélo" relayé sur L'Arbresle par le Collectif écomobilité a montré la nécessité de sécuriser davantage la voirie pour qu'elle soit mieux partagé avec les automobilistes. Les vitesses disproportionnées des automobiles sur les routes font peur aux personnes qui souhaiteraient adopter le vélo. Les parkings quant à eux sont encore exclusivement réservés aux automobiles alors que de nombreux déplacements utiles pourraient se faire à vélo. Cela démontre que l'argent dépensé pour la voiture est encore trop importante car elle ne permet pas aux citoyens de changer leurs habitudes.
Thierry Contact : collectif-ecomobilite-brevenne-turdine@laposte.net
Ce combat pourrait aussi être mené dans le val de Turdine!
Actions
Vendredi 25 septembre: Journée mondiale d'actions pour le climat et la justice sociale:
Rencontres
Samedi 26 septembre: La Ruche de l'Ecologie nous soutient, on soutient la Ruche!
Et samedi 17 octobre avec nos amis du Collectif Paysan Opposés à la Zone Logistique de l'Ouest Rhôdanien (OZLOR): se prépare un grand moment militant, convial et festif! Mais vous avez déjà retenue la date depuis longtemps!!
Quicuriennement votre.