Modifier
27
May
May 27, 2019, 11:13 am

Publication de soutien de « Bien Vivre en Popey » du 24 05 2019.

Bonsoir,

Un collectif (QUICURY) regroupant associations et citoyens a été récemment créé pour une mobilisation contre le projet actuel concernant la ZI des Boudes, projet de bétonisation de terres agricoles pour l’implantation de grosses structures industrielles de logistique, robotisées, non créatrices d’emplois, qui vont défigurer le paysage entre Pontcharra et Bully et détruire la faune et la flore.

Suite au Conseil d'Administration du 21/05/2019, BVP a décidé de soutenir ce collectif pour la défense de notre agriculture locale ainsi que pour aider à une redéfinition de la finalité de cette zone qui doit avoir pour but – selon les accords qui avaient été définis lors de la création de ce projet de zone d’activité en 2007- d’ accueillir des entreprises de taille plus humaines, des industries et des activités d’artisanats locales, créatrices d'emplois, dans un aménagement paysager, avec une bonne intégration dans l'environnement tout en préservant la biodiversité.

BVP a déposé une lettre à la mairie de Sarcey le 03/05/2019 à l’occasion de l’enquête publique de Sarcey pour dénoncer ce projet en mettant également l’accent sur les nuisances que généreraient ces structures surdimensionnées, en particulier l’installation d’un entrepôt de l’entreprise SMAD sur la zone de Sarcey, nécessitant un trafic intense de camions entre leur siège principal dans la Z.I. de la Ponchonnière à Savigny et leur entrepôt, donc par la route de Savigny et par Saint-Romain, créant de nombreuses nuisances.

Nous invitons chacun et chacune à prendre conscience des conséquences irrémédiables qu’entraîneraient ce projet et à réfléchir sur leurs possibilités éventuelles d’actions, en participant par exemple aux réunions concernant le nouveau PLU de St Romain et surtout à l’enquête publique qui aura lieu à St Romain. Elle est à ce jour programmée pour juillet, période de vacances permettant une plus grande liberté pour prendre des décisions lorsque les citoyens sont moins disponibles ! Voir éventuellement possibilité de faire modifier cette date.

Samuel Treppoz d’Albon, du Château d’Avauges, a fait diffuser par Robert Martinon, une lettre très explicite et fort bien formulée, par laquelle il prend lui aussi position contre ce projet. Nous la joignons à ce message pour ceux qui ne l’auraient pas reçue.

Nous vous remercions de votre attention,

Association Bien Vivre en Popey

Post suivant Post précédent