Modifier
16
Feb
February 16, 2020, 9:42 pm

Bonsoir ami.e.s de Quicury, J-3 pour la manifestation de mercredi

Dernièrement

Dim 16 fev : journée mondiale des zones humides

Petit retour d'abord sur ce superbe dimanche après-midi... à 80 personnes, venues écouter sur la zone des Boudes, Edouard RIBATTO, naturaliste/écologue spécialiste des milieux humides. Nous avons tous pu en apprendre beaucoup, le tout avec humour. Didier DUNAN, cinéaste, était également présent pour la première fois. Didier va désormais s'attacher, en images et interviews, à vulgariser les actions de Quicury pour les faire connaître au plus grand nombre sous la forme de teasers et peut être film. Un très grand merci à tous les 2.

Prochains rendez-vous

Mer 19 fev : mobilisation

Mais en ligne de mire maintenant notre grosse mobilisation de ce mercredi 19 avec le tout nouveau "Collectif paysan contre la zone logistique de l'ouest Rhodanien" On vous attend dès 9h30 ou plus tard, même à midi. En invitant chacun à apporter, quelque chose à partager en complément des produits locaux qu'offriront les agriculteurs mobilisés, et... 1 ou 2 outils de jardinage et de culture.

Précisons ici pour tous, que ce qui semblerait être l'abandon du projet ID LOGISTICS annoncé dans la presse, est bien un non-évènement pour le collectif QUICURY, au sens où nos têtes dirigeantes locales, Mr MERCIER et PEYLACHON, sans la moindre concertation avec la population, et donc sans tirer la mondre leçon de l'expèrience, nous informent déjà d'autres projets, dont celui de GERFLOR sur 20 hectares, alors qu'il était pressenti jusqu'à peu sur 8. Notons aussi s'il vous plaît, que ces messieurs poursuivent toujours dans la même direction d'une artificialisation des terres agricoles plutôt que de se tourner résolument vers l'utilisation de friches industrielles. Alors même, que l'abandon du projet ID LOGISTICS résulte d'un camouflet que l'état leur inflige en " ne les suivant pas", comme il est écrit dans la presse, une décision sans aucun doute liée comme le disait le Préfet de région en juin, à la nécessité de "ménager le foncier", affirmation reprise au plus haut niveau de l'état quelques semaines plus tard sous la forme d'une injonction à "la non-artificialisation nette des terres".

Réjouissons nous à la pensée que si l'état a pour une fois mis ses actes en accord avec ses paroles, c'est peut-être bien parce qu'ensemble, membres de QUICURY et soutiens, nous avons pointé tous ces mois l'incohérence de nos politiques locaux.

Pour toutes ces raisons, il nous faut mercredi avec les paysans, montrer notre détermination à ce que cesse cette politique locale, irrespectueuse, des citoyens, du monde agricole, de notre territoire, et dangereuse pour notre avenir.

Mercredi 19 février à partir de 9h30 MOBILISATION pour dire non à la zone logistique de l'ouest Rhodanien.

Ensemble disons NON à ce projet mortifère! OUI à notre agriculture de proximité! Si vous avez une seule journée à consacrer à cette lutte, ce doit être celle-là, maintenant, avant les élections.

A diffuser largement par mails, facebook,... et puis venez, pourquoi pas avec vos enfants! Au plaisir de vous retrouver le 19!

Et toujours :

Bulletin d'adhésion, choisissez le format

La pétition en ligne

Notre page Facebook bien à jour

Post suivant Post précédent