Modifier
28
May
May 28, 2020, 2:47 pm

Lettre aux adhérent-es et sympathisant-es du Collectif Quicury

Nous vous remercions pour votre mobilisation à nos cotés; et souhaitons la bienvenue aux nouveaux adhérent-es !

Dernièrement

  • Première bonne nouvelle : grâce à votre mobilisation financière, le collectif a déposé un recours contentieux contre le projet ARGAN, assisté de Maître Camière; nous vous ferons des retours sur l'avancée de l'affaire dès que possible.
  • Deuxième bonne nouvelle : les donatrices-eurs sont d'office adhérent-es au Collectif pour l'année 2020 (ceux qui ont fait un don mais qui ne souhaiteraient pas pour autant être adhérents, merci de nous le signaler).

Le Collectif Paysan contre la zone logistique de l'Ouest Rhodanien, a fait une nouvelle action dynamique le samedi 16 mai. Quelques tracteurs ont travaillé la terre abandonnée depuis deux ans et l’ont remise en culture. Maïs et pommes de terre n'ont plus qu'à pousser. Nous serons ensemble pour la récolte en septembre prochain et vous y serez bien sûr conviés !

Mail du Collectif Paysan : Coll_paysan_ozlor@protonmail.com

Vous trouverez ci-dessous une vidéo; accompagnée du communiqué de presse et quelques liens résumant cette action.

https://www.youtube.com/watch?v=A3Iz30h96Qo

L'interview complet de Florence :

L'interview complet d'Eric :

Communiqué de presse:

Saint-Romain-de-Popey le 16 mai 2020 « Des patates et du maïs sur une parcelle menacée de destruction par la zone logistique de l'ouest rhodanien. Avec une dizaine d'agriculteurs et d'agricultrices, le « Collectif paysan contre la zone logistique de l'Ouest Rhodanien » a ce samedi 16 mai remis en culture une parcelle abandonnée depuis 2 ans suite à la vente des terres à la Communauté d’agglomération de l'Ouest Rhodanien (COR). C'est une parcelle avec un bon potentiel agricole mais qui suite à son abandon a été envahie par l'ambroisie. Le collectif paysan l'a donc remise en état et y a implanté un maïs population (mélange de variétés anciennes sélectionnées pour résister aux conditions locales) et des pommes de terre. Aujourd'hui nous sommes une dizaine de paysan-nes (Covid oblige) mais cet automne, lorsque ces semences auront fructifié, nous serons une foule de citoyen-nes déconfiné-es pour récolter les patates, échanger les graines et présenter un vrai projet d'avenir à la population locale. Le covid19 est un petit rappel, qui a mis à mal tout un système agroalimentaire mondialisé basé sur l'import-export et sur la main d’œuvre étrangère bon marché. La propagation fulgurante de ce virus est due aux échanges mondialisés. Nous avons frôlé la pénurie alimentaire, des rationnements ont été mis en place sur la farine et le beurre alors que nous sommes en surproduction de lait. Relocalisons notre agriculture et les outils de transformation, développons des plans agroalimentaires territoriaux (PAT) ambitieux. Il est plus que jamais important de préserver toutes les terres agricoles. Seuls des paysan-nes nombreux-ses sur tout le territoire et avec diverses productions pourront permettre de résister face aux crises qui nous attendent. »

Nous continuons à défendre l'idée que nous devons aller vers une autonomie alimentaire, en ce sens une émission de la 5 est à revoir en Streaming : Recettes pour un monde meilleur - Mieux manger pour changer le futur diffusé sur la 5 disponible jusqu'au 18.06.20.

Adhésion

Le début de cette année perturbée vous aura peut-être fait oublier de renouveler votre adhésion ? Pour le Collectif le nombre d'adhérent-es est le critère de crédibilité du mouvement; si nous voulons être entendu, il faut que nous soyons représentatifs du plus grand nombre de citoyens de notre territoire ...

Concernant les demandes d’adhésion vous pouvez utiliser le bulletin ici ou le site helloasso.

Rappel : le montant des dons donne droit à une réduction fiscale de 66 % au titre des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts. Pour en bénéficier, merci de nous communiquer par mail à quicury@riseup.net vos :

 NOM, Prénom, adresse postale complète, montant du don, nature du versement, e-mail, tel.

Les reçus fiscaux seront adressés début 2021 pour la globalité des sommes versées en 2020. En faisant un don, vous devenez automatiquement adhérent au collectif Quicury. Pour la bonne tenue de nos comptes et de notre listing, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d'adhésion (un par personne) rempli et signé (en inscrivant le montant de votre don) que vous trouverez ici. Merci d'avance pour votre coopération.

Quicuriennement votre.

Post suivant Post précédent