Modifier
07
May
May 7, 2020, 2:36 pm

Ami.e.s de Quicury , Bon Anniversaire!

Le 06 mai 2019, un groupe de citoyens habitant les communes du Val de Turdine, se réunissait pour réfléchir ensemble et voir comment s'organiser pour lutter contre l'artificialisation des terres agricoles et contre la construction d'énormes entrepôts logistiques défigurant notre campagne. Voilà un an que nous nous côtoyons, lors de réunions publiques, d'interventions citoyennes, de manifestations, de salons, que vous nous rejoignez sur le site du collectif, sur la page facebook. Aujourd'hui vous êtes plus de 500 inscrits à recevoir cette lettre d'info Quicury. Dernièrement vous avez fait preuve d'une grande solidarité en nous donnant les moyens de nous pourvoir en justice. Cette mobilisation ne demande qu'à s'amplifier en nombre de participants, se renforcer en qualité dans nos interventions. La confiance que vous montrez envers le Collectif et ses objectifs nous à fait chaud au coeur, elle nous a porté et, mieux encore, a donné une légitimité morale et éthique au mouvement qui propose une autre vision du Val de Turdine. Merci, merci à nous tou-te-s qui nous élevons contre un modèle sociétal qui montre sans honte en cette période de crise sanitaire, ses défauts, ses limites et son obsolescence. Il est temps de changer ce système !

Cette triste crise sanitaire intimement liée à la dégradation de notre environnement (crise écologique et climatique) a mis en évidence, par le ralentissement drastique des transports, une renaissance de la nature, une (re)découverte d'un environnement apaisé, silencieux, et surtout d'un air dépollué. Ce changement de rythme et le confinement nous aura fait prendre conscience qu'un autre mode de production et surtout de consommation est plus qu'urgent à mettre en mouvement. Et les mesures prise lors de ce confinement nous ont montré ce qu'il était possible de mettre en place maintenant.

La politique locale (qui n'est pas un gros mot, mais qui se résume à de gros poids lourd, au sens figuré comme au sens propre) que ce soit en matière de consommation terrienne et donc d'alimentation, de schéma de transport et donc de pollution atmosphérique, d'environnement et donc de bonheur à vivre sur notre territoire poursuit un plan d'avenir sans avenir !

Rappelons nous des engagements qui n'ont pas été tenus, dans le domaine environnemental et dans le domaine de la création d'emplois : les substitutions écologiques liés aux impacts de l'A89 ne sont pas finalisées ; la consommation foncière agricole a explosé et la priorité d'accès aux terrains a été donnée à des grands groupes au détriment des entreprises locales. Les entreprises qui règnent sur ce modèle économique révèlent leurs faiblesses et les conditions de travail qu'elles imposent. Il s'agit en tout premier lieu des entrepôts logistiques qui veulent s'imposer sur les territoires. Même le gouvernement se trouve obligé d'intervenir pour limiter les cadences infernales, les emplois précaires et les situations dangereuses. Rappelons à ce titre qu'ID Logitics a finalement, devant les "grondements" du Collectif, décidé de ne pas s'installer sur la zone de Quicury ( au grand soulagement de tous).

Une grande partie de la population se tourne vers les circuits courts pour trouver une nourriture de bonne qualité. A ce propos, un grand merci et un grand bravo à nos producteurs locaux qui ont su réagir rapidement pour mettre en place des solutions de distribution respectant les consignes de sécurité.

Des initiatives citoyennes sont nées spontanément pour pallier à des manques que ce soit pour les masques, les lignes d'écoute, ... montrant ainsi l'importance d'un tissu local réactif adaptable à l'écoute des habitants. De petites entreprises ont largement contribué à cet effort.

Pourquoi ne pas intensifier le mouvement ? Faire perdurer ce retour à une vie plus saine ? Des idées, des intentions des compétences, juste un besoin de participer localement au bien être de tous?

Voici donc arrivé un moment important pour se poser des questions sur le mode de consommation que l'on souhaite, les priorités que l'on se fixe, et les choix de gouvernance que l'on veut se donner pour le futur très proche. Rejoignez nous pour une réflexion sur notre avenir local : des terres pour nous nourrir ou plus de béton ?

Communiquons, étayons nos propositions, restons vigilants et solidaires !

Quicuriennement votre !

Vous trouverez toujours la liste des producteurs locaux sur notre site internet. Cette liste est mise à jour régulièrement.

https://quicury.frama.site/articles/contact-producteurs

Vous pouvez également adhérer ou renouveler votre adhésion au collectif. Vous trouverez le bulletin d'adhésion sur notre site internet https://quicury.frama.site/articles/infolettre10/BulletinAdhesionQuicuryA4-A5.pdf , ou vous pouvez adhérer sur notre page HelloAsso https://www.helloasso.com/associations/collectif-quicury

Les promesses de dons et les dons effectifs sont toujours d'actualité afin de permettre au collectif de mener des actions en justice. Un grand merci à tous ceux qui s'engagent ainsi avec nous. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, ce n'est pas trop tard en suivant les modalités présentées dans la lettre d'info Quicury du 23 avril. Vous pouvez aussi maintenant effectuer vos dons par l'intermédiaire de notre page HelloAsso https://www.helloasso.com/associations/collectif-quicury

Post suivant Post précédent